Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Anne-Sophie Malhère. D’après un article paru dans Cell Metabolism, le 2 Novembre 2011.

Le resvératrol est un composé naturel que l’on retrouve notamment dans la peau du raisin. Des études menées sur des modèles animaux d’obésité ont permis de mettre en évidence des effets sur le métabolisme énergétique et la fonction mitochondriale similaires à ceux de la restriction calorique. Cette étude randomisée, en cross over, réalisée en double aveugle et contre placebo est la première à évaluer les effets métaboliques d’une supplémentation en resvératrol chez l’Homme.

11 hommes obèses en bonne santé ont reçu pendant 30 jours un placebo et 150mg/jour de trans-resvératrol. L’indice de masse corporelle, la dépense énergétique, le stockage des lipides et des marqueurs plasmatiques de la fonction métabolique ont été mesurés avant et après traitement.

La supplémentation en resvératrol a été associée à une diminution de la dépense d’énergie et à des améliorations dans le métabolisme et la santé générale : diminution du métabolisme de base, réduction de la graisse hépatique, baisse de la glycémie et de la pression artérielle.

En conclusion, 30 jours de supplémentation en resvératrol ont induit des changements métaboliques chez les sujets obèses imitant les effets de la restriction calorique.

 

Référence : Timmers S. ; Calorie Restriction-like Effects of 30 days of resveratrol supplementation on energy metabolism and metabolic profile in obese humans ; Cell Metabolism, volume 14, issue 5, 612-622 ; 2 Novembre 2011.