Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Marie Deniel. D’après AJCN, 26 mars 2012.
Les apports protéiques alimentaires permettraient de modifier la pression sanguine et de prévenir les complications liées à une hypertension. L’objectif de cette étude est de déterminer l’effet d’une supplémentation protéique sur quatre semaines (25% de l’AET au lieu de 15% de l’AET), en diminuant les apports glucidiques.
Cette étude randomisée, en double-aveugle et bras parallèles, a comparé l’effet d’une consommation de 3 x 20 g de protéines par jour (20% de protéines de poids, 20% de protéines de soja, 30% de protéines d’œuf et 30% de protéines du lait), vs 3 x 20 g par jour de maltodextrines auprès de 99 femmes et hommes sains recrutés.
Les pressions sanguines systolique et diastolique sont de 4.9 ±1.7 mmHg (P=0.005) et 2.7 ±1.3 mmHg (P=0.05) plus faibles dans le groupe d’intervention. Au cours de la journée, la pression sanguine systolique était 4.6 ±1.7 mmHg plus faible dans le groupe ayant reçu une supplémentation protéique (P=0.006), tandis que la pression diastolique ne diffère pas entre les groupes (P=0.37). L’excrétion urinaire de sodium est plus élevée dans le groupe contrôle (P=0.004).
Cette étude indique qu’une augmentation de l’apport protéique permet de diminuer la pression sanguine chez des sujets sains en surpoids et présentant un début d’hypertension.
Référence : Karianna FM Teunissen-Beek, Janneke Dopheide, Johanna M Geleijnse, Stephan JL Bakker, Elizabeth J Brink, Peter W de Leeuw, and Marleen A van Baak. Protein supplementation lowers blood pressure in overweight adults: effect of dietary proteins on blood pressure (PROPRES), a randomized trial. American Journal of Clinical Nutrition, vol.95, n°4 : 966-971. April 2012.