Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Margaux Harrault. D’après un article paru dans BJN, août 2013.
De nombreuses études ont déjà suggéré que les deux principaux constituants du lait, la caséine et le calcium, avaient un effet positif sur les réponses postprandiales mais leur mécanisme d’action reste mal connu.
Cette étude a été réalisée afin de déterminer les effets de la consommation de lait, au cours d’un repas riche en graisses, sur les réponses lipidique et glycémique chez des hommes en surpoids. Pour identifier le composant responsable des effets possibles, les réponses au calcium et aux protéines ont également été évaluées. Au total 16 hommes, présentant un IMC supérieur à 27 kg/m², ont participé aux essais. Un petit déjeuner contenant 44 g de matière grasse leur était proposé accompagné d’une boisson (500 mL) : soit une boisson témoin (lait à faible teneur en matière grasse), soit du lait protéiné et riche en calcium. Des échantillons de sang ont été prélevés avant les repas puis régulièrement pendant 6 heures après le repas.
Les résultats montrent que le taux de triglycérides sériques a été augmenté de 44% après le repas riche en protéines (P = 0,015). En comparaison avec le repas à base de lait protéiné et riche en calcium, les réponses insuliniques étaient inférieures de 52% après le repas témoin (P = 0,035).
Ces résultats indiquent que la consommation de lait avec un repas contenant des graisses augmente le taux de triglycérides après ce repas ainsi que les réponses insuliniques. La fraction protéique du lait semble être le principal déterminant des effets alors que le calcium ne modifie en rien les réponses postprandiales.
Référence: Leonie E. C. van Meijl and Ronald P. Mensink (2013). Effects of milk and milk constituents on postprandial lipid and glucose metabolism in overweight and obese men. British Journal of Nutrition, 110, pp 413-419. doi:10.1017/S0007114512005314.