Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 4 min
La sarcopénie, qui se caractérise par une perte de masse et de force musculaire, est une maladie associée à de nombreux effets délétères sur la santé et notamment chez les personnes âgées. Les causes peuvent être une réduction de l’activité physique, une malnutrition, ou le développement d’une maladie. Ainsi, un apport plus important en protéines est recommandé pour prévenir la sarcopénie chez les personnes âgées.
De plus, le soja est un aliment particulièrement consommé en Chine, pays dans lequel l’étude a été réalisée, et ses protéines sont considérées comme de bonne qualité. Cela en fait une source de protéines intéressante pour les personnes âgées.
C’est pourquoi l’objectif de cet article était d’étudier les effets de repas riches en protéines de soja sur la santé musculaire de personnes âgées hébergées en établissement de soins longue durée.
Une étude contrôlée randomisée de 12 semaines a été mise en place dans une maison de retraite de Chine. Les volontaires étaient répartis en deux groupes : contrôle ou avec intervention. Les membres du second groupe se voyaient proposer trois repas par jour contenant chacun 10 g de protéine de soja soit 30 g/jour alors que les membres du groupe contrôle devaient continuer à suivre leur régime habituel.
De façon attendue, l’apport en protéines était augmenté chez les patients ayant mangé du soja pendant 12 semaines. La masse maigre était significativement plus élevée après l’intervention et les volontaires ayant consommé les repas enrichis étaient en soja étaient plus rapides pour effectuer une distance de 6 mètres en marchant. En revanche, aucune différence n’était montrée pour les autres paramètres mesurés.
⇒ En conclusion, l’ingestion de repas enrichis en protéines de soja améliore la masse musculaire et la vitesse de marche des personnes âgées. Cependant, elle a un effet limité sur la force musculaire.
Il est nécessaire de faire attention aux limites de cette étude. En effet, elle n’a été réalisée que dans un seul lieu et il n’y a pas eu d’utilisation de placebo dans le groupe contrôle, car l’apparence et la texture des repas de soja utilisés était bien distinguables de ceux du groupe contrôle.
« Effects of soy protein–rich meals on muscle health of older adults in long-term care: A randomized clinical trial »
Article publié le 11 juin 2024 dans Nutrition
Lien (article en accès libre) : doi.org/10.1016/j.nut.2024.112507
Photos d’illustration issues de la base de données Pexels et Pixabay