Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Carine DION. D’après Nutrition Metabolism & cardiovascular diseases (2018)
L’obésité est une condition complexe et multiforme. De ce fait, il est nécessaire de considérer les aliments fonctionnels comme nouveaux traitements complémentaires pour l’obésité. L’objectif de l’étude de Mohammadi-Sartang et al. (2018) est de déterminer l’effet de la consommation journalière de yaourts fortifiés sur la perte de poids chez des individus en surpoids et obeses atteints du syndrome métabolique, lors d’un régime calorique restreint.
Cette étude réalisée de façon randomisée, en double aveugle sur 10 semaines, inclut 47 patients divisés en 2 groupes : le premier a consommé 2 portions (2 x 250g)/ jour de yaourts supplémentés en protéines de lactosérum, calcium et vitamine D ; le deuxième groupe a consommé 2 portions de yaourts classiques faible en matière grasse.
La consommation de yaourts supplémentés en protéines de lactosérum, calcium et vitamine D, améliore la composition corporelle et les paramètres métaboliques.
Référence : Mohammadi-Sartang M, Bellissimo N, Totosy de Zepetnek JO, Brett NR, Mazloomi SM, Fararouie M, Bedeltavana A, Famouri M, Mazloom Z. The effect of daily fortified yogurt consumption on weight loss in adults with metabolic syndrome: a 10-week randomized controlled trial. Nutrition Metabolism & cardiovascular diseases. 2018