Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Les bénéfices des nitrates contenus naturellement dans certains aliments (comme la betterave) sont suggérés par de nombreuses études. Plus spécifiquement chez les personnes âgées, c’est un effet sur la fonction musculaire qui est recherché, par le biais d’une conversion en nitrites, puis en oxyde nitrique. Des chercheurs américains ont déjà démontré cliniquement que les nitrates alimentaires permettaient d’améliorer la fonction musculaire chez des personnes âgées, en concordance avec d’autres données scientifiques.
Bien que les études concordent, l’objectif est ici de savoir à partir de quelle dose de nitrates l’on peut espérer avoir les effets escomptés sur la fonction musculaire. Pour ce faire, la même équipe de chercheurs américains ont eu recours à du jus de betterave pour supplémenter les volontaires, avec différentes doses de nitrates : 0 µmol/kg poids corporel (groupe contrôle), 200 et 400 µmol/kg poids corporel. 9 volontaires ont été recrutés, et selon un design en cross-over, ont participé aux trois conditions expérimentales. Un dynamomètre isocinétique (mesure de la vitesse et de la puissance d’extension du genou) a été utilisé pour effectuer les mesures de fonction musculaire, effectuées deux heures et demie après l’ingestion de la boisson enrichie ou non en nitrates.
Les chercheurs ont constaté que dès 200 µmol nitrates/kg poids corporel, des bénéfices étaient observés sur le test isocinétique. Point important cependant : pour la dose double, ces bénéfices sont visiblement perdus, les chercheurs n’ayant pas observé de différence statistiquement significative par rapport au groupe contrôle. A noter également que la tension artérielle des participants n’a pas évolué, quelle que soit la dose de nitrates.
Dose–Response Effect of Dietary Nitrate on Muscle Contractility and Blood Pressure in Older Subjects: A Pilot Study.
Article publié le 20 décembre 2020 dans The Journals of Gerontology: Series A.
Lien (accès restreint) : https://doi.org/10.1093/gerona/glaa311