Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

D’après J. Nutr. Biochem. (2019)

Le muscle squelettique est le site principal d’absorption du glucose et joue donc un rôle important dans l’initiation de la résistance à l’insuline dans le diabète de type 2. Ceci s’explique par le fait que l’obésité induit une accumulation de lipides dans les muscles squelettiques et les désensibilise à la signalisation de l’insuline. L’étude de Chung et al. (2019) a évalué les effets des tocotriénols (TT) et des polyphénols du thé vert (GTP) individuellement ou en combinaison sur l’homéostasie du glucose et le métabolisme du muscle squelettique.

Cette étude a été réalisée sur 48 souris obèses présentant une résistance à l’insuline et une élévation de la glycémie. Ces dernières ont été nourries avec un régime riche en graisses et réparties en 4 groupes. Ainsi, il y avait 1 groupe non supplémenté en TT, un supplémenté en TT, 1 groupe sans supplément en GTP et un supplémenté avec du GTP, pendant 14 semaines. Une interaction entre le TT et GTP a été observée dans le test de tolérance au glucose. Ni TT ni GTP n’ont affecté l’expression des protéines de l’insuline et du glucagon dans le pancréas. Cependant le GTP augmentait le poids du muscle du mollet chez la souris.

Ces résultats suggèrent que TT et GTP, individuellement ou en synergie, ont le potentiel d’améliorer le métabolisme du muscle squelettique chez les souris obèses. Cependant, cela nécessite des études cliniques afin de le confirmer chez l’homme.

Référence : Chung E, Campise SN, Joiner HE, Tomison MD, Kaur G, Dufour JM, Cole L, Ramalingam L, Moustaid-Moussa N, Shen CL. Effect of annatto-extracted tocotrienols and green tea polyphenols on glucose homeostasis and skeletal muscle metabolism in obese male mice. J Nutr Biochem. 2019 Feb 10; 67:36-43.