Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Marie Deniel. D’après The Journal of Nutrition, janvier 2012.

Des preuves scientifiques de plus en plus fortes indiquent qu’une alimentation riche en protéines permettrait une perte de poids et la prévention d’une reprise de poids en comparaison d’une alimentation pauvre en protéines. Cet effet est lié à une augmentation de la thermogénèse et de la satiété. Cependant, peu de données sont disponibles quant à l’effet des différents types de protéines. Cette étude vise donc à comparer les effets des protéines de lactosérum, de caséines, de lait sur la thermogénèse et sur la satiété. 

Dans cette étude randomisée et croisée, 17 hommes obèses (29±4kg/m2) ont été recrutés et assignés à trois repas isocaloriques contenant une boisson soit au lactosérum, soit à base de caséines soit du lait. Leur dépense énergétique et leur sensation d’appétit ont été enregistrés dans les 4h qui ont suivi chacun des repas Leur consommation au repas suivant ont également été observées. 

Les résultats indiquent qu’il n’y a pas d’effet significatif sur la sensation d’appétit mais leurs apports énergétiques lors du repas suivant étaient plus faibles après le repas-lait qu’après le repas-caséine (9% ; P=0.026) et le repas-lactosérum (9% ; P=0.0258). L’oxydation lipidique postprandiale était significativement plus élevée après le repas-caséine en comparaison du repas-lactosérum (P=0.0147). Aucune différence n’a été observée sur la dépense énergétique, ni sur l’oxydation des protéines et des glucides. 

Cette étude indique que le lait permet de réduire davantage l’apport énergétique qu’une boisson isocalorique contenant du lactosérum ou des caséines. Une faible différence mais significative a été observée après ingestion de caséines en comparaison du lactosérum. 

Référence : J Lorenzen, R Frederiksen, C Hoppe, R Hvid and A Astrup. The effect of milk proteins on appetite regulation and diet-induced thermogenesis. European Journal of Clinical Nutrition, advance online publication, January 25, 2012.