Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

D’après Phytother Res. (2019)

A ce jour, il existe de nombreuses études qui ont été réalisées, afin d’apporter de nouvelles solutions thérapeutiques pour améliorer le profil cardiométabolique. En ce sens, Fogacci et al. (2019), ont tenté d’évaluer l’impact d’une association de berbérine (alcaloïde extrait de différentes plantes dont l’épine-vinette) et de silymarine (composante du chardon-marie) sur les lipides sériques et la glycémie à jeun en réalisant une méta-analyse de la littérature clinique randomisée, à double insu.

La recherche documentaire a permis d’identifier 5 études, pour un total de 497 sujets. Les résultats montrent que le traitement combiné de berbérine et de silymarine a un effet positif sur les concentrations plasmatiques de cholestérol total, HDL-cholestérol, LDL-cholestérol et la glycémie à jeun.

Le traitement associant la berbérine et la silymarine est associé à une amélioration avantageuse du profil lipidique et glycémique, suggérant l’utilisation possible de cette association nutraceutique afin de promouvoir la santé cardiométabolique.

Fogacci F, Grassi D, Rizzo M, Cicero AFG. Metabolic effect of berberine-silymarin association: A meta-analysis of randomized, double-blind, placebo-controlled clinical trials. Phytother Res. 2019 Jan 10.