Cet article est FREEMIUM, et nécessite une connexion pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Elise Le Bras. D'après ederna.com, Avril 2018.

La société française Ederna a développé la technologie evapEOs : procédé membranaire de concentration osmotique, qui a déjà fait ses preuves sur les colorants et les arômes, et est aujourd’hui utilisé par la société pour lancer Coffeos, un concentré de café « cold brew ».

Basée sur le phénomène naturel d’osmose, evapEOs est une technologie de concentration à froid qui garantit une préservation totale du produit, aussi bien en termes de profil sensoriel que d’activité biologique. Elle permet d’atteindre des niveaux de concentration élevés à des températures comprises entre 5 et 45°C et sans avoir recours au vide. Comparés à ceux issus de l’évaporation thermique, les concentrés obtenus par cette méthode montrent une conservation jusqu’à 85 % des composés aromatiques, contre 35 % avec l’évaporation classique.

evapEOs peut être opérée suivant deux configurations : mode Osmose Inverse (OI) et mode Osmose Directe (OD). Chacun des deux modes ou les deux sont utilisés suivant l’objectif de concentration de l’application. Le procédé conduit à une importante réduction des coûts et de l’impact environnemental des procédés de production en raison de ses faibles consommations énergétiques.

Devenu ainsi fournisseur d’ingrédient, Ederna proposera Coffeos aux aromaticiens et aux industriels, pour la distribution en l’état ou l’incorporation dans des recettes (avec de l’eau, du lait, etc.). Il peut être décliné à l’extraction/concentration de thé ou d’infusion.