Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Ecotrophélia, le trophée étudiant de l’éco-innovation alimentaire, lance sa 21ème édition du 1er au 3 septembre 2020 à Avignon.
Dans ce cadre, le jury a présélectionné et annoncé les 20 projets qui ont été retenus pour participer au concours. Cette année, les valeurs portées par les étudiants sont la santé, l’environnement et le sociétal. En effet, l’innovation alimentaire de demain doit tenir compte de ces aspects. La grande particularité de cette nouvelle édition est également le nombre conséquent de produits apéritifs, qui correspond aux nouvelles habitudes alimentaires d’aujourd’hui.
Parmi les 20 produits présélectionnés, 12 possèdent un Nutri-score A, traduisant ainsi l’importance de la prise en compte de la santé dans les nouveaux développements produits. La majorité des projets proposés par les étudiants sont riches en fibres, en protéines et mettent l’accent sur les fruits et légumes ainsi que sur les légumineuses. C’est le cas par exemple de « Potafun », le goûter innovant pour les enfants à base de légumes, riche en fibres et en protéines. L’aspect environnemental est de même mis en avant avec la réutilisation de coproduits tels que le produit « Brassain », une box apéritive de biscuits à base de drêches (coproduits de l’industrie brassicole). Concernant l’aspect sociétal, il se traduit à travers le retour à une alimentation locale avec des matières premières provenant de France, tel que l’ail des Pyrénées orientales du projet la « Bombe à l’ail ».
Pour en savoir plus et découvrir les 20 projets présélectionnés, c’est ICI.
Visuel : https://fr.ecotrophelia.org/