Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Carine DION. D’après Nutrients (2018)
La peau est le plus large organe du corps humain et la première barrière aux menaces exogènes. Cet organe est constamment exposé aux facteurs externes tels que les rayonnements ultraviolets, responsables de nombreux effets négatifs : coup de soleil, dépigmentation, photo vieillissement, photo immu-suppression ainsi que cancers de la peau.
Les antioxydants sont considérés comme des candidats intéressants pour limiter les agressions et les conséquences sur la santé d’une exposition aux ultraviolets.
L’étude d’Egoumenides et al. (2018) a pour but de caractériser l’effet d’une supplémentation alimentaire et d’une administration topique de concentré de melon sur la photoprotection de la peau. L’étude clinique mesure la dose érythémateuse minimale (DEM) afin d’évaluer cet effet photoprotecteur. Les résultats montrent qu’une supplémentation alimentaire ou une application topique de concentré de melon augmente le DEM. Des études in vitro complémentaires sur des explants de peau humaine montrent que le concentré de melon augmente les enzymes antioxydantes endogènes et réduit le nombre de cellules touchées par un “coup de soleil” ainsi que les taux de mélanine.
En conclusion, l’administration orale ou topique de concentré de melon pourrait être utilisée dans une stratégie de photoprotection ; cela serait dû à ses propriétés antioxydantes.
Référence : Egoumenides L, Gauthier A, Barial S, Saby M, Orechenkoff C, Simoneau G, Carillon J. A Specific Melon Concentrate Exhibits Photoprotective Effects from Antioxidant Activity in Healthy Adults. Nutrients. 2018 Mar 31;10(4).