Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 4 min
Céline le Stunff. D’après le site de la Commission Européenne, 10/07/2008
En réponse aux demandes et suggestions des États membres et du Parlement européen, la Commission européenne a adopté une nouvelle version du programme de l’Union européenne pour la distribution de lait dans les écoles, comportant des règles claires et simples qui permettront d’offrir un éventail plus large de produits laitiers de qualité à davantage d’enfants.
Avec la révision du système, des nouveaux produits plus attractifs peuvent être distribués en bénéficiant des subventions de l’UE. A l’avenir, en plus des différents types de lait de consommation, les enfants auront accès, entre autres, à certains produits laitiers fermentés contenant des fruits ou jus de fruits ou à des produits laitiers fermentés tels les yaourts, le babeurre, le kéfir, etc., ainsi qu’à un large éventail de fromages.
De plus, la subvention communautaire sera identique pour les produits entiers, demi écrémés ou écrémés. Les Etats membres auront la possibilité de choisir les produits qu’ils souhaitent distribuer parmi la liste des produits éligibles, et auront également la possibilité d’appliquer des normes plus strictes que celles prévues dans la liste communautaire.
Grâce au nouveau règlement, adopté le 10/07/2008, les écoles secondaires auront le même accès au programme que les écoles maternelles, les autres établissements préscolaires et les écoles primaires. Auparavant, les écoles secondaires ne bénéficiaient souvent pas de la mesure "lait aux écoles" du fait que les Etats membres n’avaient pas l’obligation de les y inclure.
Outre le fait que la mesure contient une large part de subsidiarité, les règles communautaires de mise en œuvre ont été simplifiées et rendue plus claires.
Durant l’année scolaire 2006-2007, 305 000 tonnes de lait ont été distribuées dans les écoles de 22 Etats Membres avec plus de 50 M€ de subventions communautaires. Grâce aux nouvelles règles simplifiées de la mesure ainsi qu’à la disponibilité de nouveaux produits plus attractifs, on s’attend à ce que plus d’écoles participent à la distribution de produits laitiers, encourageant ainsi les enfants à remplacer la nourriture et les boissons de qualité discutable par des produits laitiers équilibrés et de haute qualité.