Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 4 min
Carine DION. D’après Nutrients (2017)
Le Kiwi (Hayward) est souvent associé à un meilleur confort gastro-intestinal suite à un repas riche en protéines ; cela est certainement dû à la présence d’une enzyme protéolytique, l’actinidine.
L’étude de Wallace et al. a pour but d’utiliser la technologie de SmartPill™ * afin de comparer l’effet sur la digestion d’un repas riche en protéines, du kiwi contenant de l’actinidine (Actinidia chinensis var. deliciosa ‘Hayward’) avec celui du kiwi ne contenant pas la protéase (A. chinensis var. chinensis ‘Hort16A’). L’étude pilote porte sur 10 hommes en bonne santé, auxquels il a été demandé de se rendre en clinique à 3 reprises : après un jeûne de 12 heures, ils ont consommé soit 400 g de steak maigre seul, soit accompagné de Kiwi Hayward ou de kiwi Hort16A. A l’aide d’une échelle visuelle analogique, ils ont évalué leur sensation de faim, de satisfaction, de plénitude et de confort. Cela fut répété après avoir avalé la SmartPill™. Cinq heures après ce test, les participants ont consommé un repas ad libitum afin d’estimer leur satiété. Les transpondeurs de la SmartPill™ ont été portés pendant 5 jours afin de réaliser les mesures.
Les résultats ne montrent aucune différence en terme de vidange gastrique, durée de transit intestinal et du colon entre les 2 types de kiwis ; de même pour le sentiment de satiété et la consommation énergétique. Cependant le kiwi riche en actinidine améliore le confort gastrique : les ballonnements étaient significativement diminués après consommation d’un steak accompagné d’un kiwi ‘Hayward’.
Cette étude pilote confirme l’effet du kiwi, via l’actinidine, sur la digestion des protéines alimentaires et donc du ballonnement. Cependant l’utilisation de la technologie SmartPill, généralement utilisée pour les diagnostics, limite le nombre de personnes incluses dans l’étude, diminuant la possibilité d’observer des différences en termes de vidanges gastriques.
*La SmartPill™ permet de déterminer de manière simple les causes d’une perturbation de la motilité gastrique, spécialement en cas de vidange gastrique retardée (gastroparésie) et de constipation chronique. La SmartPill™ est une capsule à ingérer munie de détecteurs de température, pH et pression. Durant le transit au travers du système digestif, suite à la prise du déjeuner standard ‘SmartBar™’et de la SmartPill™, celle-ci envoie, continuellement et de manière imperceptible, des données de mesure à l’enregistreur fixé par une ceinture à la taille du patient.
Wallace A, Eady S, Drummond L, Hedderley D, Ansell J, Gearry R. A Pilot Randomized Cross-Over Trial to Examine the Effect of Kiwifruit on Satiety and Measures of Gastric Comfort in Healthy Adult Males. Nutrients. 2017 Jun 22;9(7).