Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Anne-Sophie Malhère. D’après nutraingredients.com, le 13 juillet 2016
Un tribunal allemand a statué que du calcium provenant d’algue n’avait pas sa place dans un produit biologique, conformément au règlement (UE) 834/2007.
Les algues alimentaires font partie des ingrédients non biologiques d’origine agricole qui peuvent être utilisés dans la transformation des denrées alimentaires biologiques, si leur teneur n’excède pas 5 %. Alpro, spécialiste belge des boissons végétales, se base sur ce principe pour utiliser le Lithothamnium calcareum comme source de calcium dans les produits de sa gamme végétale bio, Provamel. Du calcium est en effet fréquemment ajouté dans des boissons au soja pour atteindre des teneurs équivalentes à celles du lait.
Le tribunal allemand considère lui le calcium provenant d’algue comme une substance minérale d’origine non agricole. Or, le règlement bio interdit l’enrichissement de denrées alimentaires en vitamines, minéraux ou autres substances à but nutritionnel, sauf si la loi l’exige (cas des laits infantiles par exemple).
Si cette décision est suivie au niveau européen, cela risque de fortement impacter le marché actuel qui compte de nombreuses références de boissons au soja bio, enrichies en calcium algal.