Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 5 min

Depuis 2017, la Commission Européenne s’intéresse de près au sujet du double niveau de qualité des denrées alimentaires à travers l’Union Européenne et notamment entre l’est et l’ouest de l’Europe. Pour répondre à cette problématique, la CE a mis en place plusieurs initiatives incluant le développement par le Joint Research Centre (JRC) d’une méthodologie précise pour identifier les produits similaires avec une composition pourtant différente. Une nouvelle législation protégeant les consommateurs de ce type de pratiques trompeuses a également été mise en place.

Grâce à la nouvelle méthodologie développée par le JRC, une campagne de test à grande échelle des produits alimentaires européens a pu être menée et a été publiée le 24 juin dernier dans un rapport de la CE. Elle a porté sur environ 1400 produits dans 19 pays de l’UE dont la France pendant 2 mois. Les produits inclus ont été sélectionnés sur la base de suggestions des Etats Membres, issues des plaintes reçues par les autorités de protection des consommateurs ou les associations de consommateurs.

Les produits ont été comparés selon leur composition, c’est-à-dire la déclaration nutritionnelle, la liste d’ingrédients et les pourcentages déclarés de certains ingrédients, et selon leur apparence en face avant des emballages. Ils ont ensuite été classés en « identiques », « similaires » ou « différents ».

Les résultats confirment que des produits pourtant identiques ou similaires en termes d’apparence peuvent avoir une composition différente. L’étude ne démontre pas une réelle différence est / ouest dans la composition des produits, cependant, elle fait ressortir que presque un tiers des produits analysés sont identiques ou similaires en termes d’apparence et ont pourtant une composition différente (9% des produits étudiés sont considérés comme identiques mais ont une composition différente et 22% pour les produits considérés comme similaires). A noter toutefois qu’une différence dans la composition ne signifie pas nécessairement une différence dans la qualité des produits qui est une notion plus large que la composition nutritionnelle et en ingrédients seule.

Suite à la publication de ce rapport, la CE souhaite aller plus loin et lance un appel à propositions pour permettre aux organisations de consommateurs de mieux identifier les pratiques trompeuses en matière de composition de produits semblables. De plus, la méthodologie développée par le JRC permettra désormais aux autorités nationales compétentes d’identifier plus systématiquement les pratiques trompeuses.

 

Référence : Rapport CE – Results of an EU wide comparison of quality related characteristics of food products – June 2019 http://publications.jrc.ec.europa.eu/repository/bitstream/JRC117088/eur29778en_results_of_an_eu_wide_comparison_of_quality_related_characteristics_of_food_products.pdf