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Angéline DUVAL. D’après Santé Publique France, Juin 2018.
En juin 2018, Santé Publique France (SPF) a édité un dossier dans la revue “La santé en action”. Ce dossier a pour but de comprendre et d’identifier les inégalités sociales de santé et de mettre en lumière les stratégies menées pour agir sur les environnements en présentant certaines actions mises en place en France et à l’étranger afin de favoriser une alimentation saine.
L’environnement ayant un impact à plusieurs échelles, le rapport encourage à agir sur les différents environnements et à orienter le consommateur vers un choix d’alimentation saine et à « rendre plus difficiles les choix moins sains ». Pour ce faire, le dossier traite de différentes thématiques telle que le marketing, l’environnement d’achat alimentaire, l’environnement urbain…
Le dossier consacre un chapitre à la régulation du marketing alimentaire afin de protéger les publics vulnérables, notamment les enfants. En France, la loi L.2133-1 du Code de la santé publique est une des mesures mise en place par le gouvernement. Elle a pour but d’obliger les industriels à insérer des messages sanitaires dans leurs publicités. Dernièrement, la loi Gattolin n° 2016-1771 du 20 décembre 2016 interdit la diffusion de publicité pour des aliments non sains lors des programmes télévisés de jeunesses. Le rapport insiste sur le fait que ceux–ci devraient être étendus à différents supports et d’autres types de programmes.
Au vu de la popularité d’utilisation, l‘étude souligne également l’importance d’inclure les réseaux sociaux dans la démarche, afin de diffuser et de partager l’information au plus grand nombre. Cependant, elle rappelle qu’il y a également des points de vigilance comme par exemple la surcharge d’information.
Concernant l’environnement lors de l’acte d’achat, le dossier reprend une étude montrant l’importance des signalétiques simples sur les produits comme le Nutri-Score. Ce système pourrait favoriser le choix de produits sains par le consommateur.
Enfin, SPF propose un recueil d’un ensemble d’actions menées sur le territoire pour favoriser la mise en œuvre d’actions efficaces. De plus, différents projets réalisés à travers l’Hexagone sont présentés : Angers, Marseille, Salon-de Provence, Loon Plage et Saint-Denis.
Il resterait donc un travail à faire afin de faire évoluer le comportement alimentaire et diminuer les inégalités sociales de santé, et pour ce faire, il est primordial de prendre en compte l’environnement dans sa globalité afin de favoriser une alimentation saine.
Pour en savoir plus : retrouvez l’ensemble du dossier “Environnements favorables à une alimentation saine : une réponse aux inégalités sociales de santé ?“