Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Céline Le Stunff. D’après le site de la DGAl, 14 jan. 2009

Un distributeur automatique de fruits et légumes (DAFEL) a été mis en service à l’ENESA de Dijon le 7 janvier dernier. Cette initiative a été portée par un groupe de travail consacré à l’accessibilité des fruits et légumes en milieu scolaire, piloté par la Direction général de l’enseignement et de la recherche du MAP et composé de représentants de la DGS, des représentants de la filière des fruits et légumes (Interfel, CTIFL, Viniflhor, FIAC/Adepale, Unijus) et de la distribution automatique (Navsa).

En décembre 2007, Michel Barnier, ministre de l’agriculture et de la pêche, avait annoncé la mise en place, à titre expérimental, de ces DAFEL dans les établissements d’enseignement supérieur agricole. Ce mode de vente vise à améliorer l’attractivité et l’accessibilité des fruits et légumes chez les jeunes et s’inscrit dans le prolongement de l’opération intitulée « un fruit pour la récré » qui concerne les écoles primaires et les centres de loisir.

Selon le cahier des charges établi, les futurs DAFEL comporteront 50% de fruits et légumes frais de la 1ère et de la 4ème gamme, 20 % de jus de fruit sans sucre ajouté et 30 % d’autres produits à base de fruits et légumes (purées, compotes, salades de fruits sans sucre ajouté). Il est recommandé d’établir une fourchette de prix de 0,50 à 2 €. Les prix pourraient baisser si cette initiative s’avère concluante et aboutit à la mise en service de nombreux distributeurs. Quatre autres établissements supérieurs agricoles sont d’ores et déjà intéressés par une mise en place dans leurs locaux.

Le Centre international des hautes études agronomiques de Montpellier a été chargé d’effectuer une étude des comportements des étudiants face à ces nouveaux distributeurs automatiques, ce qui permettra d’analyser l’évolution de leur consommation de fruits et légumes.