Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Marie Déniel. D’après www.afssa.fr, janvier 2009

La DGCCRF a saisi l’Afssa d’une demande d’avis relatif à un projet d’arrêté qui consiste à transposer en droit français la directive européenne 2008/100 du 28 octobre 2008 concernant l’étiquetage relatif aux qualités nutritionnelles des denrées alimentaires.
 
         AJR en vitamines & minéraux : le projet d’arrêté reprend les nouveaux AJR fixés par la directive 2008/100. L’Afssa rappelle qu’il serait judicieux de calculer les AJR à partir du BNM (Besoin Nutritionnel Moyen) et non des ANC. Aussi, il apparaît opportun de fixer des AJR spécifiques aux enfants et personnes âgées. Par ailleurs, l’Afssa note que les AJR fixés pour la vitamine K, B3, B5, B12 et fluorure sont supérieurs aux AJR mais considère que ces différences ne sont pas de nature à présenter des risques pour le consommateur
         Les coefficients de conversion proposés (et conforme à la directive) pour le calcul de la valeur énergétique ne soulève aucune remarque.
         Fibres : la définition des fibres proposée ne soulève pas de remarque de l’Afssa. Toutefois, l’Afssa souligne qu’actuellement, les méthodes généralement employées en France pour l’analyse des « fibres alimentaires totales », AOAC 985.29 et AOAC 991.43, restent compatibles avec la définition proposée dans le projet d’arrêté mais ne couvrent pas l’ensemble des substances entrant dans la définition prévue par ce dernier.
 
 
En tant qu’abonnés à l’ESPACE-PRO, retrouvez l’intégralité de cet avis EN CLIQUANT ICI.