Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

La consommation de boissons sucrées de type soda avec ou sans édulcorants a déjà été associée à l’apparition du diabète. Le niveau d’activité physique est aussi considéré comme un facteur pouvant prévenir l’apparition du diabète de type 2, notamment grâce à un meilleur contrôle de la glycémie et une perte de poids. Mais peu d’études se sont intéressées à la combinaison de ces deux facteurs.

L’objectif de cette étude était d’évaluer l’association entre la consommation de boissons sucrées et le diabète de type 2 et de voir si l’activité physique pouvait moduler cet effet.

Les auteurs se sont appuyés sur la cohorte britannique UK Biobank qui regroupe plus de 500 000 participants. Pour cette étude, les données de 153 862 participants ayant remplis des carnets de rappels alimentaires et des questionnaires d’activité physique ont été analysées.

Les boissons sucrées ont été réparties en trois catégories :

  • Boissons sucrées (sodas gazéifiés, jus de fruits industriels)
  • Boissons artificiellement sucrées (faiblement caloriques)
  • Jus naturels pur jus (orange, raison…)

Les résultats ont montré qu’un apport élevé en boissons sucrées était associé à un risque accru de développer un diabète de type 2, alors qu’un apport modéré de jus de fruits était associé à une diminution du risque de diabète de type 2.

Aucune interaction entre l’activité physique et la consommation de boissons sucrées n’a été mise en lumière, mais l’effet protecteur de la consommation de jus de fruits était plus important pour les sujets ayant une activité physique.

Il est à noter que cette semaine, une autre étude sur les produits sucrés a été publiée. Celle-ci s’intéressait à l’association de la consommation de sucre avec le risque cardiovasculaire. Le principal résultat, qui a été repris par plusieurs médias généralistes, est que la consommation de boissons sucrées, y compris de jus de fruits, est associé à un plus grand risque de développer une maladie cardiovasculaire que les pâtisseries.

 

 

« Associations of sugary beverage intake with type 2 diabetes and the role of physical activity: a prospective cohort study »

Article publié le 07 novembre 2024 dans Nutrition Journal

Lien (article en accès libre) : doi.org/10.1186/s12937-024-01006-3

Photos d’illustration issues des banques d’image Pexels et Pixabay. Crédits : Andrea Pacquadio & StockSnap.