Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Bercy Infos est un service d’information de la DGCCRF. Parmi les contenus publiés, des vidéos font le point sur des sujets spécifiques ; la dernière en date porte sur “Les compléments alimentaires au quotidien”. Guillaume Cousyn, responsable du pôle Compléments alimentaires à la DGCCRF, y est interviewé.
Après avoir rappelé dans un premier temps ce que sont les compléments alimentaires, Guillaume Cousyn explique que deux niveaux de contrôle sont exercés par la DGCCRF :
- Notification des compléments alimentaires auprès de la DGCCRF via le portail Téléicare : vérification de si le produit est conforme aux dispositions en vigueur, s’il est susceptible de présenter un risque pour le consommateur… Cet examen est déclaratif ;
- Contrôle de différents points par des agents de la DGCCRF/DDPP auprès des industriels : exactitude des informations déclarées sur Téléicare, traçabilité des matières premières, respect de l’utilisation des allégations…
Au-delà du rôle de contrôle, la DGCCRF a pour mission d’assurer la sécurité des consommateurs, c’est pourquoi elle a également une action normative. Cette action se traduit par exemple par la définition de doses maximales ou d’avertissements obligatoires à apposer sur les produits liés à l’utilisation de certains ingrédients. Des mises à jour régulières sont faites.
L’interview se clôture par des conseils destinés aux consommateurs avant achat comme de vérifier que le complément alimentaire a bien été déclaré auprès de la DGCCRF grâce au module de consultation de Téléicare ou encore de se méfier des produits aux revendications “miracles”.
Pour visionner l’ensemble de la vidéo : Bercy Infos – Les compléments alimentaires au quotidien