Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Anne-Sophie Malhère. D’après un communiqué de la Dgccrf, le 23 janvier 2014.

Dans un communiqué en date du 23 janvier, la DGS et la DGCCRF mettent en garde contre la consommation de compléments alimentaires de marque OxyElite Pro et Versa-1. Ces produits sont présentés comme des compléments alimentaires favorisant la perte de poids et le renforcement musculaire (5 produits).

75 cas confirmés d’hépatites aigues non virales ont été signalés via le réseau Infosan (International Food Safety Authorities Network) dans plusieurs pays du monde, dont un décès aux Etats-Unis. Ces cas sont survenus chez des personnes ayant toutes consommé des produits de marque OxyElite Pro et Versa-1. Aucun cas n’a pour le moment été diagnostiqué en France. La FDA soupçonne l’aegeline, non autorisée aux Etats-Unis et en Europe, d’être à l’origine de ces cas. D’autres symptômes de type digestifs, cardiovasculaires et neurosensoriels ont également été mis en évidence.

La DGCCRF n’a pas autorisé la mise sur le marché de ces compléments alimentaires, néanmoins elle a recensé des sites internet les commercialisant ainsi que des magasins revendeurs. Les produits incriminés ont été retirés du marché. Il est recommandé aux consommateurs de ne pas acheter ni consommer les produits OxyElite Pro et Versa-1 et de consulter rapidement un médecin en cas d’apparition de symptômes après la prise de ces compléments alimentaires.