Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Céline Le Stunff. D’après Processalimentaire.com, 3 mai 2012

La validation du « Catalogue des produits transformés à base de fruits » est le résultat d’un travail entre la FIAC (Fédération des Industries d’Aliments Conservés) et la DGCCRF. Cette nouvelle version annule la précédente validée en 1992. Ce catalogue définit des usages collectifs pour assurer l’équité des transactions. Il est pris en compte lors des contrôles de la DGCCRF pour apprécier la loyauté des informations qui lui sont données. Le document se présente en 3 parties :

 

1/ partie présentant les produits encadrés par la réglementation (confitures, gelées, marmelades, etc.) et ceux pour lesquels la profession a défini des codes d’usages (compotes, purées et pulpes de fruits, etc.). Chaque produit est présenté avec une approche synthétique sous l’angle de sa définition, de sa dénomination et de sa composition. Y sont également traitées les règles à respecter pour l’utilisation des allégations nutritionnelles telles que « allégées en sucres » ou « à valeur énergétique réduite ».

2/ partie consacrée aux allégations « 100% fruits » et « 100% issu(s) de fruit(s) ».

3/ partie reprenant l’ensemble des textes réglementaires pouvant s’appliquer à l’univers du fruit transformé.

Il est disponible gratuitement pour les entreprises adhérentes du Groupe Fruits de la FIAC et au tarif de 150 € HT et FAI pour les autres. Renseignements auprès de la FIAC au 01.53.91.44.59.