Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Clarisse Lemaitre. D’après le site de la DGCCRF, décembre 2016.

La DGCCRF a réalisé, en 2015, une enquête auprès de la grande distribution, des commerces de bouche, des restaurateurs et des petits et grands producteurs pour évaluer la mise en pratique du règlement Inco (Règlement n°1169/2011).

Si la réglementation concernant les allergènes est généralement bien suivie pour les produits préemballés (exception faite de certains produits pour sportifs importés), il n’en est pas de même pour les non-préemballés.

Dans les enseignes de la grande distribution, les situations varient selon les magasins. Les enquêteurs ont relevé que les informations étaient souvent absentes, erronées ou non mises à jour lorsqu’elles existaient.

De nombreux commerces de bouche (tout particulièrement les charcutiers-traiteurs et boulangers-pâtissiers) méconnaissent cette nouvelle obligation. Il en est de même pour les commerces non sédentaires (marchés). Les enquêteurs ont relevé que, chez de nombreux restaurateurs, l’obligation d’informer les consommateurs sur les allergènes n’est pas bien comprise. Bon nombre d’entre eux ne font pas la différence entre les allergènes présents dans les ingrédients de leurs recettes et ceux qui pourraient résulter de contaminations croisées.

La restauration collective, de son côté, a semblé particulièrement en retard. Il a été constaté que l’information sur les allergènes était rarement diffusée au consommateur final.

Bilan : Cette enquête a mis en évidence que les nouvelles dispositions du règlement INCO étaient peu respectées ou mal connues. Ainsi, de nouveaux contrôles seront organisés.

La DGCCRF rappelle également que l’obligation d’étiquetage nutritionnel conforme au règlement « Inco » s’applique à l’ensemble des produits depuis le 13 décembre 2016.

 

LRBEVA Nutrition peut vous accompagner dans la mise en place de cet étiquetage nutritionnel et allergène grâce à son service NutrimetTIC ! Pour en savoir plus, contacter Clarisse Lemaitre.

Pour aller plus loin : Fiche pratique : Déclaration nutritionnelle sur les denrées alimentaires – 13/12/2016