Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Doriane Langlais. D'après Ifop pour WWF, Octobre 2017.
L’ONG WWF a commandé à Ifop une enquête sur “Les Français, la consommation écoresponsable et la transition écologique”, parmi laquelle des questions sur la consommation d’aliments bio par les Français. Le sondage s’est déroulé les 3 et 4 octobre derniers, les résultats viennent d’être publiés.
Principal résultat de l’étude : les Français ont multiplié par deux leur consommation d’aliments bio en 20 ans (entre 1998 et 2017). En 1998, 35 % des Français achetaient des produits issus de l’Agriculture Biologique, aujourd’hui ils sont 62 %.
Ces changements dans les habitudes de consommation traduisent en partie une inquiétude vis-à-vis des résidus de pesticides présents dans l’alimentation. Ils sont en effet 89 % à souhaiter être mieux informés sur l’étiquetage de la présence ou non de pesticides. Mais cette préoccupation n’est pas la seule ; les Français se tournent également vers le bio afin de consommer de façon plus responsable : favoriser les producteurs locaux, leur assurer une meilleure rémunération…
Cette croissance fulgurante du bio amène la question de l’autosuffisance française pour les produits issus de l’Agriculture Biologique (voir RDP du vendredi 29 septembre 2017).
Pour en savoir plus, découvrez les résultats complets du sondage Ifop pour WWF.