Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Amine EL-ORCHE. D’après Journal of Human Nutrition and Dietetics, octobre 2016

Il existe peu d’études sur l’association entre la nature de l’apport alimentaire et la longueur des télomères leucocytaires (LTL : leukocyte telomere length). Ce paramètre reflète le niveau de stress oxydatif et indiquerait le vieillissement biologique.Cette nouvelle étude coréenne, publiée dans le « Journal of Human Nutrition and Dietetics » a suivi le processus de vieillissement de près de 2000 adultes âgés de 40 à 69 ans pendant 10 ans. L’objectif des auteurs était de démontrer que la consommation élevée de certains micronutriments pouvait retarder le vieillissement biologique, évalué par la mesure de la LTL.

Les chercheurs ont recueilli des informations alimentaires à l’aide d’un questionnaire de fréquence alimentaire semi-quantitative et ont évalué la consommation de micronutriments (vitamines A, B1, B2, B3, B6, B9 (folate), C et E, calcium, phosphore, potassium, fer et zinc). La LTL a été mesurée après 10 ans de suivi par la technique de RT-PCR.

Les résultats ont montré que la consommation de la vitamine C, d’acide folique et de potassium était associée à un retard de vieillissement biologique. En effet, des associations longitudinales positives ont été observées entre la consommation de ces micronutriments et la LTL. Ces associations étaient plus marquées chez les adultes d’âge moyen par rapport aux participants plus âgés.

En conclusion, cette étude suggère que la consommation de vitamines (C, B9) et de potassium, très abondants dans les fruit et légumes, pourrait retarder le vieillissement.


Référence : Lee, J. Y., Shin, C., & Baik, I. (2016). Longitudinal associations between micronutrient consumption and leukocyte telomere length. Journal of Human Nutrition and Dietetics.
http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/jhn.12403/full