Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Face à l’augmentation continue des prix du cacao, qui ont atteint plus de 10 000 € la tonne ces deux dernières années, le secteur agroalimentaire cherche activement des alternatives plus économiques. Lors du Cfia, de nombreux fabricants présenteront des innovations pour répondre à cette crise et limiter les impacts économiques et écologiques, notamment la déforestation liée à la culture du cacao.

Nactis, expert en arômes naturels, se positionne avec son produit Nactarome Cocoa Replacer, une poudre qui imite la saveur, la texture et la couleur du cacao, tout en étant plus économique. Ce mélange d’arômes naturels et de sucres caramélisés permet de réduire jusqu’à 40 % la quantité de cacao utilisée, générant une économie de 20 % sur les coûts. Ce produit s’intègre parfaitement dans les secteurs de la confiserie, chocolaterie, biscuiterie, pâtisseries, ainsi que dans les produits laitiers et les boissons.

Sensient Flavors & Extracts propose une solution aromatique avec la référence Cocoa Booster, qui permet de remplacer le cacao dans des applications comme les pâtisseries et les boissons. Cette solution apporte les notes de tête du cacao, sa teinte sombre et agit aussi comme agent de charge. L’encapsulation conserve les notes caractéristiques du cacao tout en réduisant l’impact environnemental, car il ne contient aucun ingrédient dérivé de la fève de cacao.

AIT Ingrédients innove avec Cocoa Replacer, une solution clean label à base d’ingrédients céréaliers. Ce produit permet de remplacer jusqu’à 60 % du cacao, tout en préservant ses propriétés organoleptiques et s’utilise dans des applications telles que la boulangerie.

 

Sources : https://www.ait-ingredients.com 

https://www.nactis.fr

https://sensientflavorsandextracts.com