Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 4 min
Le vieillissement de la population s’accompagne de nombreux changements physiologiques, sensoriels, psychologiques et sociologiques susceptibles de moduler le comportement alimentaire et le statut nutritionnel des seniors.
Un collectif de chercheurs français a mené une enquête multidisciplinaire sur un panel de 559 français âgés de plus de 65 ans.
L’étude met en avant une forte hétérogénéité des déterminants du comportement alimentaire avec un tournant autour de 80 ans. Les chercheurs ont réussi à aller plus loin et à dresser une cartographie de 7 « profils de mangeurs » :
Les trois premiers profils regroupent essentiellement des « jeunes » séniors de moins de 80 ans, avec un bon état nutritionnel :
- Le profil 1 (50% d’hommes) mange avec plaisir et de bon appétit, notamment de la viande.
- Le profil 2 (80% de femmes) est sensible aux effets de l’alimentation sur la santé.
- Le profil 3 (86% de femmes) présente un moral en berne, des choix alimentaires davantage gouvernés par les émotions et une baisse des capacités olfactives par rapport aux deux premiers groupes.
Les quatre derniers profils incluent des personnes âgées de plus 80 ans et qui sont caractérisées par une augmentation du risque nutritionnel :
- Le profil 4 regroupe des personnes actives et en bonne santé. Elles présentent de nombreuses similarités avec le profil 1 comme une appétence pour les produits carnés et une bonne estime de soi.
- Le profil 5 a conservé un bon appétit tout en étant sensible au lien alimentation santé, comme le profil 2.
- Le profil 6 regroupe des personnes au statut nutritionnel inquiétant et ayant des difficultés à manger (troubles bucco-dentaires, douleurs en bouche…).
- Le profil 7 regroupe des personnes au statut nutritionnel inquiétant, souffrant de solitude et présentant des symptômes dépressifs.
Cette enquête est un appui pour développer une alimentation sur mesure et proposer des interventions ciblées auprès des seniors pour lutter contre la dénutrition. De plus, il est nécessaire de prendre en considération toutes les variables pour répondre aux exigences de chaque période de la vie, des préférences et croyances de chacun en matière d’alimentation.
Source : https://www.inrae.fr/actualites/seniors-categorie-mangeurs-heterogene