Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Nazila Senehipour. D’après un article paru dans Nutrition Journal, janvier 2009.

Les déséquilibres de la microflore intestinale et donc du système immunitaire sont impliqués dans la pathogenèse du syndrome de fatigue chronique. Il a été montré que les bactéries probiotiques produisant de l’acide lactique pourraient alléger les gènes gastrointestinales et normaliser le profil en cytokine, ce qui pourrait être un atout pour les patients souffrant du syndrome de fatigue chronique.

L’objectif de cette étude était d’évaluer l’effet de Lactobacillus paracasei ssp. paracasei F19, de Lactobacillus acidophilus NCFB 1748 et de Bifidobacterium lactis Bb12 sur la fatigue et l’activité physique chez des sujets souffrant de ce syndrome.

15 sujets ont été inclus pour présenter des scores élevés de fatigue et de handicap élevés.
Pendant les deux premières semaines d’observation aucun traitement ne leur a été administré. Les 4 semaines suivantes, ils ont consommé un produit probiotique. Les sujets ont ensuite été suivis pendant 4 semaines.

La fatigue, la santé et l’activité physique ont été évaluées en utilisant des échelles visuelles analogiques. Des échantillons fécaux ont été collectés pour analyse de la microflore normale.

Les résultats montrent que les fonctions neurocognitives ont été améliorées pendant la durée de l’étude, alors qu’aucune modification des scores de fatigue ou d’activité physique n’a été observée. Pas de changement majeur de la microflore intestinale non plus.
A la fin de l’étude, 6 des 15 sujets ont déclaré qu’ils se sentaient mieux. Cette étude montre qu’une amélioration de l’état des sujets est possible et encourage à continuer les recherches dans ce sens.

Référence : Asa Sullivan, Carl E Nord and Birgitta Evengard. Effect of supplement with lactic-acid producing bacteria on fatigue and physical activity in patients with chronic fatigue syndrome. Nutrition Journal 2009.