Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Céline Le Stunff. D'après le JOUE du 7 août 2012

La CE vient de réviser sa copie quant à l’autorisation d’emploi d’une nouvelle base de gomme à mâcher. Une première décision d’autorisation a été publiée en 2011 (2011/882/UE, 21 décembre 2011) avec la dénomination suivante qui devait figurer sur les listes d’ingrédients : « base de gomme (esters d’homopolymère de 2-méthylbuta-1,3-diène traité au maléate et de polyéthylène glycol monométhyl éther) ». Si cette dénomination chimique permettait de désigner la substance sans ambiguïté, sa longueur pouvait dominer l’étiquetage des produits. De plus, les gommes à mâcher sont fréquemment vendues dans des emballages offrant une surface limitée pour l’étiquetage. Il y avait donc lieu de proposer une dénomination plus courte.

Les numéros de registre CAS (Chemical Abstract Service – CAS n°) constituent une norme internationale pour la désignation des substances chimiques, qui fournit, sur la nature d’une substance, des informations équivalentes à celles qui ressortent de la dénomination chimique. L’utilisation de ce numéro CAS a donc été l’option choisie pour désigner ce nouvel ingrédient. La décision 2012/461/UE abroge la décision initiale et permet de dénommer celui-ci « base de gomme» (comprenant: n° CAS n°1246080-53-4) ». Il est autorisé jusqu’à une concentration maximale de 8 % dans les gommes à mâcher. 

A noter que la demande avait été introduite par la société anglaise Revolymer Ltd en 2007, auprès des autorités compétentes des Pays-Bas. Celles-ci avaient émis un avis favorable en 2009, confirmé par l’EFSA en 2011 après consultation des autres États Membres. Le nouvel ingrédient est un polymère synthétique (brevet n° WO2006016179) de couleur blanche à blanc cassé. Il est constitué de polymères ramifiés composés de monométhoxypolyéthylène glycol (MPEG) greffé sur du polyisoprène greffé par anhydride maléique (PIP-g-MA), et de MPEG n’ayant pas réagi (moins de 35 % en masse).

Source : Décision d’exécution 2012/461/UE de la Commission du 3 août 2012, autorisant la mise sur le marché d’une nouvelle base de gomme à mâcher en tant que nouvel ingrédient alimentaire en application du règlement (CE) n°258/97 du Parlement européen et du Conseil et abrogeant la décision d’exécution 2011/882/UE de la Commission.