Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 5 min
La dénutrition chez les personnes atteintes de cancer touchent aujourd’hui 39% des patients. En effet, les traitements prescrits présentent des effets secondaires tels que fatigue, nausées, bouche sèche, hypersensibilité aux odeurs et troubles du goût qui peuvent affecter l’alimentation des patients. Cette maladie occupe une part importante dans le processus de lutte contre le cancer. Pourtant, la prévention et/ou la prise en charge sont souvent insuffisantes : près d’un tiers des personnes atteintes de cancer n’ont pas de prise en charge nutritionnelle personnalisée, adaptée à leur mode de vie et à leurs envies, et regrettent le peu de conseils fournis en guise de prévention.
Parmi les entreprises agroalimentaires, Nestlé avait développé en ce sens Clinutren® Façon Thé, un complément nutritionnel oral : voir notre article précédent.
D’autres initiatives voient le jour pour répondre à cet enjeu.
Une collaboration entre Elior group, l’un des leaders mondiaux de la restauration collective et des services qui assure entre autres la restauration du Centre de Lutte Contre le Cancer Henri Becquerel, et le chef étoilé Oliver Da Silva a pour objectifs d’élaborer des menus pensés sur mesure pour les personnes atteintes de cancer. Il s’agit d’allier gastronomie et nutrition/santé pour la conception de véritables entrées, plats et desserts savoureux, au dressage soigné, et adaptés aux personnes atteintes de cancer. Un cahier des charges nutritionnel, élaboré par Elior et validé par les équipes soignantes du centre s’adapte aux perceptions sensorielles des patients. Les produits choisis sont bruts, issus de productions locales et de saison. Enfin, les plats sont testés et validés par une commission interne composée des membres de la direction du centre Henri Becquerel, des équipes soignantes et diététiques, du chef et de la responsable nutrition d’Elior ainsi que d’Olivier Da Silva. Les premiers plats ont été proposés début 2020 et sont disponibles en ambulatoire dans un premier temps. Au service d’hospitalisation, seulement deux desserts sont proposés pour le moment.
La Picorée, une entreprise solidaire d’utilité sociale en cours de création, a pour projet de remettre l’alimentation au coeur du parcours de soin en oncologie pour prévenir la dénutrition grâce à une offre qui allie l’autonomie et le plaisir alimentaire. Cette offre s’appuie sur deux volets complémentaires nécessaires pour un accompagnement nutritionnel de qualité :
- des collations plus savoureuses et moins médicalisées que les offres nutritionnelles proposées aujourd’hui et personnalisées pour l’oncologie. Sous la forme de collations “à picorer” pour les petits appétits, elles sont également issues de l’agriculture durable.
- un accompagnement articulé autour d’un service d’écoute et des conseils nutritionnels. Cette offre prend la forme de trois outils : un compagnon digital qui permet de suivre de façon personnalisée l’amélioration de la qualité de vie et du poids de la personne et fournit des contenus pédagogiques en nutrition, un service d’écoute de diététiciens spécialisés et une communauté interactive d’échanges de bonnes pratiques entre pairs et aidants “Les Picoreurs”.
–
Sources : https://zepros.fr/cancer-elior-et-le-chef-olivier-da-silva-au-service-des-soins–95519 ; https://www.lafabriqueaviva.fr/fr/project/5671/show ; https://www.culture-nutrition.com/2021/02/04/culture-nutrition-a-la-decouverte-de-la-picoree/