Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Depuis plusieurs siècles, partout dans le monde, le chanvre est exploité pour ses fibres résistantes dans l’industrie textile (vêtements ou encore cordage de bateau). Sa culture regagne en popularité ces dernières années dans un contexte de végétalisation croissante de notre mode de consommation, faisant apparaître de plus en plus cette graine dans l’industrie agro-alimentaire sous plusieurs formes et formats.

Les Chanvres de l’Atlantique (Nunti Sunya), société française innovante, s’est lancé le défi de développer une gamme complète de produits, à la fois ingrédients bruts (graines, huiles…), produits cosmétique et textiles, et des produits frais (« tofu ») à base de chanvre.

Cette graine est aujourd‘hui très prisée notamment pour ses qualités nutritionnelles. Elle est source de protéines, minéraux, vitamines, fibres et son ratio idéal entre les omégas 3 et 6 font d’elle un super-aliment

Une de ces forces est également son faible impact environnemental, à savoir qu’elle peut être réalisée sur tous types de sols, dans un large spectre de conditions climatiques et nécessite très peu d’eau.

Plus largement, la graine de chanvre peut être utilisée comme ingrédient brut lors de la réalisation de pâte à tartiner, de biscuits ou encore de simili de viande.

 

Sources :

https://www.nuntisunya.com/

https://ingrebio.fr/2022/08/18/chanvres-de-atlantique-presentera-ingredients-chanvre-salon-natexpo/