Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Marie Déniel. D’après le Bulletin mensuel d’information de l’Ined, le 24 avril 2009
Dans son bulletin mensuel d’information, l’Institut national d’études démographiques (Ined) publie une étude de Thibaut de Saint Pol qui a comparé l’Indice de masse corporelle (IMC) des Européens et leurs représentations du poids idéal.
L’auteur, membre du laboratoire de sociologie quantitative de l’Insee, observe : "Il semble que les Français aient un idéal de corpulence plus faible que leurs voisins, signe peut-être d’une pression plus forte exercée sur le corps dans leurs pays". Cette remarque vaut particulièrement pour les Françaises. Selon elles, le poids idéal correspond à un IMC de 19,5, la valeur la plus basse d’Europe (en Grande-Bretagne, l’idéal est de 20,4 ; au Danemark, 20,5).
Si les Françaises sont les plus exigeantes, elles sont aussi les plus minces avec les Italiennes. Leur IMC moyen est égal à 23,2 alors que la corpulence moyenne des Britanniques est de 26,2.
Référence : "Surpoids, normes et jugements en matière de poids : comparaisons européennes", Thibaut de Saint Pol, paru dans Population et Sociétés, bulletin mensuel d’information de l’Ined.