Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Le lien entre composition du microbiote intestinal et paramètres cardiovasculaires est suggéré par de plus en plus d’études. Les études épidémiologiques montrent, pour certaines, des liens avec le risque de maladies cardiovasculaires. Des études plus « mécanistiques » montrent quant à elles des liens entre certains métabolites bactériens (acides gras à chaîne courte, TMAO, etc.) avec des paramètres comme l’hypertension artérielle.

Tous les paramètres cardiovasculaires n’ont pas été explorés à ce jour : parmi eux, les plaques d’athérome, dont la formation se fait de manière silencieuse et dont la rupture peut conduire à des accidents ischémiques. L’objectif de cette étude menée au Japon est de voir si des corrélations existent entre microbiote intestinal et plaques d’athérome. Pour cela, les données de 55 patients suivis pour des troubles cardiovasculaires ont été utilisées. D’une part, les matières fécales ont pu être analysées pour étudier la composition du microbiote intestinal. D’autre part, les caractéristiques des plaques d’athérome ont été recueillies. Enfin, certains paramètres plasmatiques en lien avec les plaques d’athérome ont été analysés.

Plusieurs associations statistiques ont ainsi été retrouvées entre la présence de certaines bactéries, et les caractéristiques des plaques d’athérome. Les bactéries Paraprevotella, Succinatimonas et Bacillus sont ainsi associées à un plus grand volume des plaques d’athérome. L’épaisseur de la coiffe fibreuse de la plaque est également associée à une plus grande abondance de 10 autres bactéries dans le microbiote. Enfin, certaines bactéries sont associées avec des marqueurs sanguins caractéristiques des maladies cardiovasculaires : Dysgonomonas avec l’interleukine-6 (marqueur de l’inflammation), Paraprevotella avec le fibrinogène (protéine servant à la formation des caillots sanguins).

Certaines populations bactériennes sont donc associées soit directement aux caractéristiques des plaques d’athérome (épaisseur), soit indirectement via des marqueurs plasmatiques pro-inflammatoires ou pro-thrombotiques. Il est important de souligner que cette étude montre des associations ; d’autres études sont nécessaires, pour éventuellement identifier des métabolites produits par les bactéries identifiées, et en lien avec la formation de plaques d’athérome.

 

Gut Microbiota and Coronary Plaque Characteristics.

Article publié le 24 août 2022 dans le Journal of the American Heart Association.

Lien (open access) : https://doi.org/10.1161/JAHA.122.026036