Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Marie Déniel. D’après le JAFC, décembre 2009.

De précédentes études ont montré que la consommation de baies étaient associée à un risque réduit de maladies cardiovasculaires. Menée par l’équipe de Nutrition Humaine de l’INRA de Clermont-Ferrand, cette étude a pour objectif d’évaluer les effets de deux extraits de baies sur le développement de l’athérosclérose chez des souris déficientes en apolipoprotéines-E. Le premier extrait est issu de baies non traitées et riche en anthocyanes, le second est issu de myrtilles fermentées avec des levures. Les souris déficientes ont reçu durant 16 semaines une alimentation supplémentée avec 0,02% de l’un ou l’autre extrait.
Les résultats montrent que, quel que soit l’extrait, la supplémentation conduit à une inhibition significative du développement de plaque athérosclétique, tandis qu’aucun effet n’est observé sur le profil lipidique ou encore sur les paramètres du stress oxydatif, ce qui suggère l’implication d’autres mécanismes. De plus, une meilleure protection est observée lors de la supplémentation avec les baies fermentées. L’équipe en déduit que le procédé de fermentation génère de nouveaux composés bioactifs efficaces dans l’atténuation de la progression des lésions athérosclérotiques.
 
Référence : Mauray A, Milenkovic D, Besson C, Caccia N, Morand C, Michel F, Mazur A, Scalbert A, Felgines C. Atheroprotective effects of bilberry extracts in apo E-deficient mice. J Agric Food Chem. 2009 Dec 9;57(23):11106-11.