Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Clarisse Lemaitre. D'après Eur-Lex, octobre 2018

La Commission européenne a publié le mois dernier 2 séries d’allégations de santé refusées suite à avis négatif de l’Efsa. Elles concernent des allégations “relatives à la réduction du risque de maladie” (article 14.1.a) et  “fondées sur des preuves scientifiques nouvellement établies et/ou contenant une demande de protection des données relevant de la propriété exclusive du demandeur” (13.5).

Allégations 14.1.a (Règlement (UE) 2018/1555) :

Nutriment / aliment

Allégation demandée

Condensyl®
La combinaison de l’extrait sec du fruit du figuier de Barbarie à teneur standardisée en quercétine et bétalaïne, de la N-acétylcystéine, du zinc et des vitamines B3, E, B6, B2, B9 et B12 présents dans Condensyl® réduit la désorganisation de l’ADN des spermatozoïdes (indice de décondensation nucléaire du sperme et indice de fragmentation de l’ADN spermatique). La désorganisation de l’ADN des spermatozoïdes (indice de décondensation nucléaire du sperme et indice de fragmentation de l’ADN spermatique) est un facteur de risque d’hypofertilité/d’infertilité masculine.
Bonbon dur sans sucres contenant au moins 90 % d’érythritol
Il a été démontré qu’un bonbon dur sans sucres édulcoré avec au moins 90 % d’érythritol Zerose® réduit la plaque dentaire. L’accumulation de plaque dentaire est un facteur de risque dans le développement de la carie.
Lactobacillus fermentum CECT 5716
Lactobacillus fermentum CECT 5716 réduit la charge en staphylocoques du lait maternel. Une forte charge en staphylocoques du lait maternel est un facteur de risque de dysbiose bactérienne mammaire ou de mastite.
 
Allégations 13.5 (Règlement (UE) 2018/1556) :
 

Nutriment / aliment

Allégation demandée

Stablor®, une préparation à boire avec une composition définie en macro et micronutriments et une proportion spécifique d’acides aminés (ratio tryptophane/acides aminés neutres)
Dans un régime alimentaire équilibré limitant modérément l’apport en calories, l’ajout de Stablor® contribue à réduire le gras viscéral tout en préservant la masse maigre chez les personnes en surpoids ou obèses ayant un excès de graisse abdominale et présentant des facteurs de risques cardiométaboliques.
Curcumine
La curcumine contribue au fonctionnement normal des articulations.
Ratio glucides:protéines (CHO:P) ≤ 1,8 en valeur calorique dans un régime hypocalorique
Contribue à atteindre une réduction du poids corporel et de la graisse corporelle quand intégré dans un régime hypocalorique (< 8 368 kJ/2 000 kcal/jour) d’une durée minimale de 12 semaines.
Vibigaba (riz brun germé)
Contribue à la perte de poids dans un régime hypocalorique.
Vibigaba (riz brun germé)
Contribue au maintien d’une glycémie normale.
Vibigaba (riz brun germé)
Contribue au maintien d’une pression sanguine normale.
Vibigaba (riz brun germé)
Contribue au maintien d’une cholestérolémie normale.