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La semaine dernière, le Nutri-Score faisait parler de lui suite à une publication d’enquête du magazine Que Choisir. Ce dernier mettait en avant des aliments destinés aux enfants bien notés par le Nutri-Score et pourtant laissant à désirer d’un point de vue composition (voir Article du 28 novembre 2019).
En parallèle de cette enquête, le déploiement du Nutri-Score se poursuit avec plusieurs annonces ces derniers jours :
- Le géant de l’agroalimentaire Nestlé a annoncé qu’il apposerait dès le premier semestre 2020 le logo sur ses produits à marque Nesquik, Buitoni, Maggi, KitKat et Herta Le bon végétal. Cela concernera les produits destinés aux marchés français, allemand, autrichien, belge et suisse. De son côté, Cereal Partners Worldwide l’affichera sur les céréales Fitness et Chocapic.
- Après avoir étendu le logo nutritionnel à toutes ses MDD, l’enseigne de distribution Leclerc a décidé d’apposer le Nutri-Score sur les produits de grandes marques. Les marques communiqueront à Leclerc les éléments nécessaires au calcul du Nutri-Score afin d’afficher le logo sur le drive. Ainsi, les consommateurs trouveront un Nutri-Score sur 60 % de l’offre de l’enseigne et pourront appliquer un filtre pour faire leur choix ; l’objectif étant bien sûr d’atteindre 100 % de l’offre.
- Toujours côté distributeur, Casino a annoncé le mois dernier que 100 % de ses produits afficheraient le Nutri-Score d’ici fin 2021. Dès janvier 2020, les charcuteries, pains de mie, yaourts et fromages seront concernés. Pour les autres catégories, le délai est laissé pour travailler à la reformulation des produits afin d’améliorer leur profil nutritionnel.
- Du côté de la restauration collective, le Nutri-Score fait ses premiers pas avec une expérimentation menée par Elior. Le calcul des scores sera adapté aux plats préparés en cuisine, avec l’aide du Pr Hercberg et du Dr Julia, tous deux membres de l’équipe EREN étant à l’origine du Nutri-Score.
Ces succès pour le Nutri-Score ne touchent pas seulement la France, en effet, un nouveau pays européen vient de valider le logo : les Pays-Bas. Le gouvernement a tout de même demandé des ajustements afin que le logo soit pus cohérent avec les recommandations nutritionnelles néerlandaises.
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Sources : www.agro-media.fr ; www.lsa-conso.fr ; www.processalimentaire.com