Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Céline Le Stunff. D’après anses.fr, mars 2015

Suite à la notification du projet de décret français à la Commission européenne et aux Etats membres en décembre 2014, l’Anses, sur demande de la DGCCRF, s’est également penchée sur ce texte rendant obligatoire la mise à disposition d’une information écrite sur les allergènes pour les denrées non préemballées.

L’Agence estime que ce projet de texte s’intègre dans une politique de clarification de l’étiquetage des allergènes, permettant au consommateur un meilleur accès à l’information concernant la présence d’ingrédients allergènes. Selon le réseau d’allergovigilance, en France, 8,6% des accidents allergiques graves rapportés sont en rapport avec des allergènes masqués. Ces accidents sont le plus souvent liés soit à une absence d’étiquetage lors de la vente de produits à l’étalage, soit à un changement de conditionnement et/ou de recette avec une erreur d’étiquetage associée. 

L’Agence recommandait donc que l’étiquetage réglementaire de certains ingrédients ajoutés volontairement soit plus précis. Les mesures proposées dans ce projet de texte sont cohérentes avec ces recommandations.

 

Références :

Avis de l’Anses du 5 février 2015 relatif à l’évaluation d’un projet de décret modifiant le code de la consommation en ce qui concerne notamment l’information des consommateurs sur les allergènes et les denrées alimentaires non préemballées. Saisine n° 2015-SA-0010.


Projet de décret modifiant le code de la consommation en ce qui concerne notamment l’information des consommateurs sur les allergènes et les denrées alimentaires non préemballées