Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Guillaume Jumeaux. D’après Eur-Lex, novembre 2017.

Dans une récente Communication, la Commission rappelle les modalités d’application de la déclaration quantitative des ingrédients « QUID » rendue obligatoire par le règlement (UE) n°1169/2011 dit « INCO » relatif à l’information des consommateurs.

Cette déclaration concerne principalement les ingrédients ou catégories d’ingrédients dont le nom figure dans la dénomination de la denrée alimentaire ou sont mis en évidence sur le packaging (texte, visuel…). Elle est également applicable lorsque le plat fait référence, même implicitement, à un ingrédient valorisant : par exemple, le pourcentage de morue est attendu pour un plat intitulé « brandade » et il faut préciser la quantité d’œufs dans des « boudoirs ».

Les ingrédients utilisés en faibles quantités à des fins d’aromatisation (dont des ingrédients comme l’ail ou les épices) ou dont la quantité n’influence pas l’acte d’achat, même si le nom de l’ingrédient figure dans la dénomination (ex. « sauce soja ») ne sont pas concernés.

De même, dans le cadre de mélanges de fruits, légumes et champignons ou d’épices et plantes aromatiques « en proportions variables », aucune QUID n’est requise à condition qu’aucun ingrédient du mélange ne prédomine en poids de manière significative.

Les QUID ne sont pas obligatoires non plus si les produits relèvent de la mention « avec édulcorant(s) » ou « avec sucre(s) et édulcorant(s) » ou si les ingrédients sont des vitamines, minéraux ou substances utilisés pour l’enrichissement et que les informations se retrouvent au niveau du tableau nutritionnel.

L’expression de la QUID se fait en pourcentage de la quantité des ingrédients au moment de leur mise en œuvre lors de la préparation. Pour les produits ayant subi une perte en eau significative, des règles spécifiques s’appliquent : la Commission prend l’exemple d’un biscuit au beurre et d’un jambon sec pour expliciter les différents cas.
 

Pour en savoir plus : Communication de la Commission sur l’application du principe de la déclaration quantitative des ingrédients (QUID)