Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Je m’identifie
Créer mon compte
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Nathalie LE GOHEBEL, d’après un article paru dans Les Echos le 18/11/2009
C’est au FIE (17-19 novembre 2009 à Francfort) que la société SEPPIC, spécialisée dans les additifs alimentaires, a annoncé officiellement la commercialisation de Rebaten 97, édulcorant naturel extrait du stévia.
Cet agent sucrant extrait d’une plante appelée « stevia rebaudiana » originaire d’Amérique du Sud, va concurrencer directement les édulcorants chimiques.
Son attrait réside dans le fait qu’il soit 100% naturel, que son pouvoir sucrant est nettement supérieur au sucre blanc et que sa valeur calorique est nulle.
Autorisé depuis le mois de septembre, pour 2 ans en France, seul pays en Europe, avec des critères de pureté stricte, le stévia est largement utilisé depuis plusieurs années en Asie ainsi qu’aux Etats-Unis (début d’année) comme substitut du sucre par l’industrie alimentaire.
SEPPIC, pionnière dans la commercialisation de cet édulcorant, estime les parts de marché à 20%, car « il correspond vraiment aux attentes des consommateurs et est très facile à incorporer dans des processus alimentaires pour les industriels » affirme Armelle Ungidos-Le Paniec, responsable marketing de SEPPIC.
Prochaine étape attendue : une autorisation au niveau européen, peut-être en 2010 ?