Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Céline Le Stunff. D’après La Croix, 7 avril 2009
La brochure de l’INCa sur la nutrition et le cancer affirme qu’il existe une augmentation de risque de cancer "significative" à partir d’une consommation moyenne d’un verre d’alcool par jour, ce qui provoque une polémique.
Bertrand Nalpas, alcoologue et directeur de recherche à l’Inserm, défend cette brochure. Selon lui, elle "repose sur des données scientifiques qui font référence", notamment à un rapport du Fonds mondial de recherche contre le cancer (WCRF) et de l’institut américain de recherche sur le cancer.
Mais des scientifiques contestent ces données. Pour le professeur David Khayat, cancérologue à la Pitié-Salpêtrière, affirmer que "le vin est cancérigène dès le premier verre, notamment pour le cancer de la bouche", c’est une "ineptie". Henri Joyeux, chef du département de chirurgie de l’Institut anti-cancer Val d’Aurelle de Montpellier, considère que "cette brochure est scandaleuse. Boire midi et soir, au cours d’un repas, un ballon de vin rouge d’environ 15 cl, est excellent pour la santé."