Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Anne-Sophie Malhère. D’après www.ria.fr, le 25 janvier 2012.
La seconde révision des allégations nutritionnelles (annexe règlement CE n°1924/2006) avait abouti à l’émission d’un projet de règlement soumis au vote du CPCASA en octobre dernier. Parmi les nouvelles allégations proposées, « now contains x% less » est au cœur d’un débat qui oppose les industriels aux associations de consommateurs.
Pour rappel, cette allégation vise les produits reformulés dont la teneur en nutriments (acides gras saturés, sucres, sel…) ou énergie serait réduite d’au moins 15% par rapport à l’ancienne formulation. Elle ne serait valable qu’un an à partir de la date de lancement du produit.
Les industriels de l’agroalimentaire soutiennent cette allégation qui leur permettra de revendiquer de façon limitée des réductions inférieures à 30%. Le taux de réduction minimal fixé à 15% leur paraît techniquement plus abordable et, selon eux, devrait permettre d’encourager les reformulations de produits en ce sens.
Les groupes de consommateurs quant à eux adoptent une position plus nuancée. Ils craignent en effet que cette allégation soit utilisée avant tout comme un outil marketing reléguant les objectifs de santé publique au second rang. Ils jugent également confus le principe de communication ponctuelle qui risque selon eux de semer le doute dans l’esprit du consommateur.
Le projet de texte est désormais entre les mains du Parlement Européen à qui appartient la décision finale. Les objections des groupes de consommateurs seront-elles entendues ? Réponses dans les prochains jours avec le vote des députées européens.