Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Clarisse Lemaitre. D’après Ingrébio, mai 2016.

Le 29 avril dernier, la Commission Européenne a modifié le règlement (CE) n°889/2008 et en particulier ses annexes, dont la liste des substances autorisées dans les denrées alimentaires biologiques (Annexe VIII). Elle s’est basée sur les différents avis du groupe d’experts appelé à formuler des avis techniques sur la production biologique (EGTOP).

De nouvelles substances ont été évaluées comme compatibles avec les principes de la bio et sont donc maintenant autorisées en tant qu’additifs alimentaires dans les produits bio : c’est le cas de la gomme gellane (E418), de l’érythritol (E968) et des cire d’abeille (E901) et de carnauba (E903). Les autorisations en tant qu’auxiliaire technologique pour la transformation bio sont l’acide acétique/vinaigre, le chlorhydrate de thiamine, le phosphate diammonique et la fibre de bois.

Parmi les substances déjà autorisées en transformation bio, de nombreuses modifications apparaissent également. Certaines utilisations se voient plus restrictives, en particulier en terme d’origine biologique, alors que d’autres pourront être utilisées plus largement.

Pour plus de détails : Règlement d’exécution (UE) 2016/673 de la Commission du 29 avril 2016 modifiant le règlement (CE) n°889/2008