Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Anne-Sophie Malhère. D’après www.anses.fr, février 2012.

En novembre dernier, l’Anses a été saisie par la DGCCRF d’une demande d’avis relatif à la mise sur le marché d’un nouvel ingrédient alimentaire, l’extrait de crête de coq. Ce nouvel ingrédient a initialement fait l’objet d’une demande de mise sur le marché auprès de la FSA en vertu du règlement européen n°258/97 sur les nouveaux aliments et les nouveaux ingrédients alimentaires. Le rapport d’évaluation établi par les autorités britanniques est soumis à l’Anses pour observation ou objection éventuelles.

Le nouvel ingrédient, obtenu à partir de crêtes de coq, contient principalement du hyaluronate de sodium, des glycosaminoglycanes et des protéines partiellement hydrolysées. Il est destiné à un usage dans certains produits laitiers (boissons à base de lait fermenté, laits, yaourts, fromages frais). Le pétitionnaire soutient que le hyaluronate de sodium permet le maintien de la santé articulaire.

Le Comité britannique a conclu à la sécurité d’emploi de ce nouvel ingrédient à la dose recommandée et pour l’usage indiqué à condition que la présence et l’origine de l’ingrédient soient précisées sur l’étiquetage. Il précise toutefois que son évaluation ne permet pas de valider les effets bénéfiques prétendus sur la santé articulaire.

Les experts français rejoignent les conclusions des autorités britanniques : ils considèrent que le nouvel ingrédient ne présente pas de risque pour la santé des consommateurs à condition que la dose, la population cible et les applications alimentaires mentionnées par le pétitionnaire soient respectées. L’Anses précise néanmoins qu’une extension de l’usage du nouvel ingrédient dans d’autres matrices alimentaires devra faire l’objet d’une nouvelle évaluation préalable.

Pour consulter l’avis Anses :

http://www.anses.fr/cgi-bin/countdocs.cgi?Documents/NUT2011sa0307.pdf