Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Par Marie Déniel. D’après une dépêche AFP du 16 mai 2008.
Le Congrès Européen sur l’Obésité qui s’est tenu à Genève fut l’occasion pour Unilever d’annoncer que l’eau et l’air ajoutés aux aliments peuvent être un moyen sain et efficace de perdre du poids. En effet, selon une étude réalisée par les chercheurs du géant agro-alimentaire, un tel subterfuge permet de prolonger l’état de satiété et donc de réduire les quantités ingurgitées.
L’étude a consisté à proposer deux repas sous forme d’émulsion à 24 personnes. Le deuxième repas ne contenait que la moitié des éléments nutritifs du premier, le reste étant composé d’eau et de gaz similaires à ceux que l’on trouve dans les aérosols de crème chantilly. Selon le groupe d’intervention, le deuxième repas a réduit l’appétit plus vite que le repas normal.
"Ce qui nous a vraiment surpris, c’est que l’état de satiété s’est prolongé pendant une ou deux heures, voire plus", a expliqué le chercheur Serguei Melnikov. "Or, nous savons que le problème pour certaines personnes est que cet état de satiété disparaît souvent après une quinzaine de minutes". « Ce problème est souvent au coeur de la difficulté à suivre un régime. D’où l’intérêt de produits alimentaires qui peuvent aider à se sentir repu », a-t-il souligné.
Toutefois, tous les gaz ne produisent pas cet effet: le gaz carbonique présent dans les sodas n’aurait pas ces propriétés : "il faut des gaz qui restent stables dans les aliments et qui ne quittent pas l’organisme avant d’atteindre l’estomac", a expliqué le chercheur.