Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Anne-Sophie Malhère. D’après un article paru dans EJN, mars 2012.

La taurine (acide 2-aminoéthanesulfonique) est impliquée dans la conjugaison des acides biliaires, dans la régulation de la pression artérielle et présente des propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires. Cette étude prospective cas-témoins, incluse dans l’étude de l’Université de New-York sur la santé des femmes, a évalué l’association entre les concentrations sériques de taurine et le risque de maladies coronariennes. La taurine a été mesurée sur des échantillons de sérum de 223 individus atteints de coronopathie et 223 cas-témoins.

Aucune association statistiquement significative entre la taurine et le risque de coronopathie n’a pu être mise en évidence dans la population générale. En revanche, chez les femmes présentant un taux de cholestérol sanguin élevé (> 250 mg/dL), une association inverse entre le niveau de taurine sérique et le risque de maladie coronarienne a été démontrée. Les résultats de cette étude ont également suggéré une potentielle association inverse entre taurine et diabète et risque d’hypertension.

En conclusion, il semblerait que des concentrations sériques élevées en taurine puissent avoir un effet protecteur contre les maladies coronariennes chez les personnes présentant des taux de cholestérol sanguins élevés.

 

Référence : Oktawia P. Wójcik, Karen L. Koenig, Anne Zeleniuch-Jacquotte, Camille Pearte, Max Costa and Yu Chen ; Serum taurine and risk of coronary heart disease: a prospective, nested case–control study ; European Journal of Nutrition ; Décembre 2011.