Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Carine DION. D’après Clin Nutr. (2018)
La citrulline est un acide aminé non essentiel, capable de stimuler la synthèse protéique via la voie de signalisation mTOR. Elle présente aussi l’avantage de ne pas être captée par le foie, comme le sont les autres acides aminés, et de circuler librement dans l’organisme. De ce fait, la citrulline pourrait trouver une application clinique dans des conditions impliquant une faible prise d’acides aminés, comme c’est le cas chez les séniors malnutris.
L’étude de Bouillanne et al. (2018) a pour but d’étudier, chez 24 personnes âgées malnutries (80-92 ans), les effets d’une supplémentation en citrulline sur le métabolisme des protéines, notamment sur la séquestration des acides aminés par le foie.
Les résultats montrent qu’une supplémentation en citrulline aurait tendance à diminuer la séquestration des acides aminés par le foie, les rendant davantage disponibles pour la synthèse de protéine.
Référence : Bouillanne O, Melchior JC, Faure C, Paul M, Canouï-Poitrine F, Boirie Y, Chevenne D, Forasassi C, Guery E, Herbaud S, Le Corvoisier P, Neveux N, Nivet-Antoine V, Astier A, Raynaud-Simon A, Walrand S, Cynober L, Aussel C. Impact of 3-week citrulline supplementation on postprandial protein metabolism in malnourished older patients: The Ciproage randomized controlled trial. Clin Nutr. 2018 Feb 21. pii: S0261-5614(18)30080-3.