Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Marie Deniel. D’après, www.efsa.europa.eu, le 16 juin 2011.

L’EFSA a été mandatée par la Commission européenne pour étudier les commentaires envoyés par Danone et trois experts (Prof. P. Bourlioux, Prof. G. Delespesse and Prof. T. T. MacDonald) suite au rejet de l’allégation demandée par l’industriel concernant son lait fermenté Actimel® et la réduction des toxines de Clostridium (C.) difficile au niveau intestinal chez les patients traités par antibiotiques, ce qui réduit le risque de diarrhées (cf. notre article consacré à cet avis) :

Malgré les commentaires soumis, le panel NDA n’a pas revu ses conclusions et l’allégation demeure rejetée.

De même, le Panel NDA a étudié les commentaires reçus de l’industriel Yakult et de plusieurs experts (Dr. K. Van Puyenbroek, Prof. M. Gleeson, Profs. R. Eccles, G. Gibson, L. Morelli, S.C. Bischoff) concernant l’avis défavorable reçu sur l’allégation associant la souche Shirota d’un Lactobacillus casei et le maintien des défenses naturelles, notamment dans les voies respiratoires supérieures (cf. notre article consacré à cet avis) :

Une fois encore, les arguments apportés n’ont pas convaincu le Panel NDA qui maintient son avis défavorable sur l’allégation.

Découvrez les nouveaux commentaires de l’EFSA en cliquant ici :
♦  Danone : http://www.efsa.europa.eu/en/supporting/doc/164e.pdf
♦ Yakult : http://www.efsa.europa.eu/en/supporting/doc/163e.pdf