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Par Nazila Senehipour. D’après un article paru dans Le figaro, le 14 juillet 2011.
Le leader mondial des produits laitiers frais teste cette forme de restauration rapide en Ile-de-France.
Danone compte ouvrir une dizaine de points de vente, pour tester le concept.
«Ce ne sera pas seulement un vecteur d’image mais une nouvelle activité. Tout le business model reste à construire», explique Alain Gauthron, Directeur de Danone Professionnel, filiale de Danone Produits Frais France. Boutiques ou corners, magasins en propre ou franchises, Danone se donne du temps pour faire évoluer son concept. Il parie d’abord sur sa marque.
Le constat est simple. Si le yaourt a trouvé sa place dans les cantines ou dans les hôpitaux, il a moins la cote au restaurant où seulement une personne sur huit l’intègre à son repas. Pourtant, les Français sont parmi les plus gros consommateurs de yaourts. «Lorsqu’il est dehors, le consommateur a envie d’une expérience différente de celle qu’il peut avoir à la maison», estime Alain Gauthron.
Les yaourts arrivent directement de l’usine du Molay-Littry de Danone, en Normandie. Ils sont servis dans des pots de 80, 150 ou 250 g. On peut les acheter classiques ou glacés, avec une vingtaine de «toppings» (fruits, copeaux de chocolat, céréales…). Deux autres points de vente sont également testés à Paris, un kiosque aux Galeries Lafayette et un «corner» dans un bar à pâtes du XVIIIe arrondissement, Nooi. «Il s’agit de pilotes qui visent à développer une nouvelle offre de restauration commerciale, explique Alain Gauthron. Nous nous donnons un an et une dizaine de points de vente pour tester le concept».
À Rosny 2, l’un des centres commerciaux les plus fréquentés de France, où ses concurrents s’appellent Haagen Dazs, Paul ou Pomme de Pain, le Danone Bar affiche des prix relativement accessibles (à partir de 2,20 euros le petit pot). «Si ça fonctionne, nous pourrons répliquer ce type d’emplacement dans d’autres centres commerciaux», prévoit Alain Gauthron.
L’idée a été mûrie par l’«incubateur d’innovation» de Danone Produits Frais, une équipe composée de chercheurs, d’ingénieurs, de spécialistes du marketing qui travaille sur des projets à deux, trois ou quatre ans. Puis, un «lab» (test) a été mis en place, grandeur nature. C’est la «méthode Danone» pour déployer de nouveaux concepts.