Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Le 10 juillet dernier, un Arrêté français a été publié : il inscrit une nouvelle denrée alimentaire destinée à des fins médicales spéciales (DADFMS) pour nutrition orale au titre I de la liste des produits et prestations remboursables (LPPR). Il s’agit des BISCUITS NUTRISENS : ils sont inscrits dans la LPPR dans la rubrique « B – Mélanges polymériques hyperprotidiques > 7 g/100 ml ou 100 g (mél. Poly. Hyperprot > 7 g/100 ml ou 100g) pour adultes », sous le code « 1191338 ».

Il s’agit d’une DADFMS solide prête à l’emploi, et existe sous 6 saveurs : écorces d’orange, fruits rouges, pomme cannelle, chocolat pépites, nappage chocolat, choc noisette.

Elle peut être dégustée en biscuits secs ou trempée dans une boisson, et est commercialisée comme un complément nutritionnel oral hyperénergétique (entre 4,67 et 4,86 kcal/ g, selon les saveurs) et hyperprotidique (entre 26 et 30 g de protéines pour 100 g selon les saveurs). La portion recommandée de BISCUITS NUTRISENS est de 1 à 3 sachets par jour (une boite de 16 à 20 biscuits du même parfum (150 g à 176 g) se présente en 4 sachets de 4 ou 5 biscuits.

Cette inscription sur la LPPR permet la prise en charge (qui court jusqu’au 31 juillet 2029) pour les patients adultes dénutris, avec une fonction intestinale intacte, dans les situations de carence d’apport en protéines inférieure à 0,9 g/kg/jour ; ou d’hypermétabolisme et / ou hypercatabolisme.

Cette inscription fait suite à l’adoption de l’avis de la CNEDiMTS (Commission de la HAS notamment en charge de l’évaluation des dossiers médico-techniques sur les DADFMS) en mars dernier.

Source : Arrêté du 10 juillet 2024 portant inscription de la denrée alimentaire destinée à des fins médicales spéciales pour nutrition orale BISCUITS NUTRISENS de la société NUTRISENS France au titre I de la liste des produits et prestations remboursables prévue à l’article L. 165-1 du code de la sécurité sociale.